Air France (KLM) reçoit la livraison de leur premier A380
Le Super Jumbo vient de prendre ses quartiers à Paris. Airbus a en effet remis son premier A380 à Air France le 30 octobre. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Hambourg, en présence des dirigeants du constructeur et de la compagnie aérienne Tom Enders, Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon.
Comme les onze autres que la compagnie attend, le premier A380 d’Air France est équipé de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance et est aménagé en configuration triclasse de 538 places – neuf en Première, 80 en Affaires et 449 en Voyageur. Immatriculé F-HPJA, il réalisera ses vols inauguraux entre Paris et New York les 20 et 21 novembre et entrera effectivement en service commercial sur cette même ligne le 23 novembre.
Cet A380 est le premier remis par Airbus à une compagnie européenne mais sera le vingtième Super Jumbo à entrer en service. Singapore Airlines en exploite déjà dix, Emirates cinq et Qantas quatre. Toutefois, celui d’Air France est doté de quelques innovations qui le distinguent de ces prédécesseurs.
De nouveaux équipements d’aide à la décision au poste
L’Airbus A380 d’Air France est équipé de nouveaux systèmes avioniques disponibles pour la première fois sur le Super Jumbo dans sa version commerciale. Ainsi, le nouvel appareil est équipé de deux collimateurs tête haute (HUD), une première pour l’A380 et pour la compagnie française depuis la livraison des Airbus d’Air Inter.
Produit par Thales, cet HUD en configuration double (place gauche et droite) a été certifié par l’AESA le 20 octobre dernier. Cet équipement est également certifié pour une configuration unique (place gauche) et équipera les A380 de China Southern Airlines et Korean Air. Ces collimateurs tête haute pourront intégrer ultérieurement de nouvelles fonctionnalités comme une vision améliorée EVS (image infrarouge, millimétrique ou intensifiée), une surimpression des données aéroportuaires pour le roulage et le décollage (SGS : Surface Guidance System) ou une vraie vision synthétique utilisant des images créées à l’aide de données topographiques (relief, obstacles…).
L’A380 d’Air France est également équipé du nouveau système d’aide au freinage « Brake to Vacate », permettant à l’appareil de doser le freinage nécessaire pour sortir sur une bretelle de piste fixée, quelles que soient les conditions de contamination de la piste. Ce nouveau dispositif, couplé à l’autofreinage et au pilote automatique, reçoit des données GPS et les superpose aux données aéroportuaires stockées dans l’OANS (On-Board Airport Navigation System). Les avantages du « Brake to Vacate » sont notamment de minimiser l’impact de l’atterrissage sur les dispositifs de freinage (usures, températures) ainsi que d’optimiser les temps de dégagement des pistes.
Enfin, le nouvel appareil d’Air France dispose d’un dispositif de prévention des risques de dépassement des distances d’atterrissage (ROW/ROP : Runway Overrun Warning / Runway Overrun Prevention). Calculant la distance optimale nécessaire à l’atterrissage en utilisant les données météorologiques, la masse de l’avion, son altitude, sa vitesse et sa position, ce dispositif pourra alerter l’équipage lors d’un atterrissage trop long pour une remise de gaz. Si l’atterrissage devait toutefois être poursuivi (lors d’un problème technique grave par exemple), le ROP serait alors activé automatiquement pour un freinage d’urgence.
Les système « Brake to Vacate » et ROW/ROP sont patentés par Airbus et équiperont en standard le futur long-courrier A350 de l’avionneur européen.
Bonne soirée à tous !
Air France / Airbus |
Le Super Jumbo vient de prendre ses quartiers à Paris. Airbus a en effet remis son premier A380 à Air France le 30 octobre. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Hambourg, en présence des dirigeants du constructeur et de la compagnie aérienne Tom Enders, Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon.
Comme les onze autres que la compagnie attend, le premier A380 d’Air France est équipé de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance et est aménagé en configuration triclasse de 538 places – neuf en Première, 80 en Affaires et 449 en Voyageur. Immatriculé F-HPJA, il réalisera ses vols inauguraux entre Paris et New York les 20 et 21 novembre et entrera effectivement en service commercial sur cette même ligne le 23 novembre.
Cet A380 est le premier remis par Airbus à une compagnie européenne mais sera le vingtième Super Jumbo à entrer en service. Singapore Airlines en exploite déjà dix, Emirates cinq et Qantas quatre. Toutefois, celui d’Air France est doté de quelques innovations qui le distinguent de ces prédécesseurs.
De nouveaux équipements d’aide à la décision au poste
L’Airbus A380 d’Air France est équipé de nouveaux systèmes avioniques disponibles pour la première fois sur le Super Jumbo dans sa version commerciale. Ainsi, le nouvel appareil est équipé de deux collimateurs tête haute (HUD), une première pour l’A380 et pour la compagnie française depuis la livraison des Airbus d’Air Inter.
Produit par Thales, cet HUD en configuration double (place gauche et droite) a été certifié par l’AESA le 20 octobre dernier. Cet équipement est également certifié pour une configuration unique (place gauche) et équipera les A380 de China Southern Airlines et Korean Air. Ces collimateurs tête haute pourront intégrer ultérieurement de nouvelles fonctionnalités comme une vision améliorée EVS (image infrarouge, millimétrique ou intensifiée), une surimpression des données aéroportuaires pour le roulage et le décollage (SGS : Surface Guidance System) ou une vraie vision synthétique utilisant des images créées à l’aide de données topographiques (relief, obstacles…).
L’A380 d’Air France est également équipé du nouveau système d’aide au freinage « Brake to Vacate », permettant à l’appareil de doser le freinage nécessaire pour sortir sur une bretelle de piste fixée, quelles que soient les conditions de contamination de la piste. Ce nouveau dispositif, couplé à l’autofreinage et au pilote automatique, reçoit des données GPS et les superpose aux données aéroportuaires stockées dans l’OANS (On-Board Airport Navigation System). Les avantages du « Brake to Vacate » sont notamment de minimiser l’impact de l’atterrissage sur les dispositifs de freinage (usures, températures) ainsi que d’optimiser les temps de dégagement des pistes.
Enfin, le nouvel appareil d’Air France dispose d’un dispositif de prévention des risques de dépassement des distances d’atterrissage (ROW/ROP : Runway Overrun Warning / Runway Overrun Prevention). Calculant la distance optimale nécessaire à l’atterrissage en utilisant les données météorologiques, la masse de l’avion, son altitude, sa vitesse et sa position, ce dispositif pourra alerter l’équipage lors d’un atterrissage trop long pour une remise de gaz. Si l’atterrissage devait toutefois être poursuivi (lors d’un problème technique grave par exemple), le ROP serait alors activé automatiquement pour un freinage d’urgence.
Les système « Brake to Vacate » et ROW/ROP sont patentés par Airbus et équiperont en standard le futur long-courrier A350 de l’avionneur européen.
Bonne soirée à tous !